22 June, 2022

Rencontre exclusive entre Franco Seminara et l’Amicale des mineurs reprise dans la presse!

En juin 2012, le député Franco Seminara invitait «l’Amicale des mineurs de Wallonie», ainsi que l’ASBL «Devoir de mémoire, fief de Lambrechies » (Quaregnon) au Parlement Fédéral.

Un honneur pour lui, en tant que fils d’immigrés, de rendre hommage aux ouvriers mineurs, aux immigrés Italiens et à ce pan de l’Histoire parfois oublié qui est cher à son cœur.

Depuis plus d’un an, cette ASBL préparait une rencontre avec le pape Benoit XVI en envisageant de lui remettre une lampe de mineurs personnalisée. Un rendez-vous remis en cause avec les derniers évènements touchant le Vatican. Vous trouverez plus d’informations en consultant les articles de presse ci-dessous (*).

Entre les mineurs et le député est née une véritable amitié. Ce 22 février, Sergio Aliboni, Romano Mariani et Antonio Sestu étaient à Quaregnon. Le rendez-vous informel s’est transformé, le plus naturellement du monde, en une improvisation musicale.

Un moment émouvant, touchant, qui a été immortalisé par notre caméra…

Découvrez ici, un petit moment de complicité sur fond de nostalgie et de respect en attendant la réalisation d’une capsule vidéo « Franco vous tend le micro » sur le thème des mineurs Italiens en Belgique. http://youtu.be/Byz4iDFR09U

(*)Ci-dessous, cliquez sur les articles de la Province et de Sud Presse afin de les agrandir :