Accident mortel de train entre Hal et Buizigen : un drame humain terrible pour la Belgique!
Le terrible drame survenu ce jour sur la ligne de train reliant Quiévrain à Bruxelles a terriblement choqué la population.
Nos premières pensées vont bien évidemment aux proches et familles des victimes.
A l’heure actuelle, 21 personnes ont perdu la vie. Un chiffre qui risque malheureusement d’augmenter au fil de la journée.
Il s’agit d’une catastrophe sans pareil qui met une fois de plus les autorités gestionnaires du rail belge devant une réalité inquiétante.
L’enquête annuelle du Service Public Fédéral (SPF Mobilité et Transports) constate que le nombre d’accidents de trains est en constante augmentation, et ce d’année en année.
Le plus récent étant le déraillement mortel en gare de Mons. A cette occasion, nous avions déjà interpellé le Ministre de tutelle pour le sensibiliser sur la précarité et la dangerosité du réseau ferroviaire belge.
A plusieurs reprises, nous avons également suggéré de procéder à un audit sur la fiabilité des infrastructures, la gestion du temps de travail des cheminots (conducteurs inclus) et de l’équipement du rail.
Pour nous, il est essentiel que des dispositions soient prises au plus vite pour ne plus connaître de tels drames à l’avenir.