29 June, 2017

Cap sur l’Europe avec Marie Arena et la 1ère suppléance pour Franco Seminara sur la liste PS: un beau défi !

COVErrrrR

Hier,  lors de son Congrès de lancement de la campagne électorale, le PS dévoilait sa liste de candidats pour l’Europe.

J’ai eu l’honneur d’avoir été désigné premier suppléant de cette  liste, emmenée par Marie Arena et, suivie de Marc Tarabella et d’Hugues Bayet.  Je suis heureux d’entrer en campagne avec mes colistiers dont vous trouverez les noms ci-dessous!

Je remercie mon Parti pour cette responsabilité et ce beau défi qu’il m’invite à accomplir. C’est une marque de  reconnaissance du travail parlementaire effectué avec la plus grande des convictions et le souci permanent d’avoir pu, modestement, représenter une caisse de résonance pour les citoyens.

Se dépasser. Se surpasser. Pour une Europe sociale, plus humaine et plus proche de tous !

Voici la listes des candidats pour l’Europe, telle qu’elle est présentée sur le site du PS national :

1.      Marie Arena, Sénatrice et ancienne ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une européenne convaincue qu’un avenir plus juste passe par une Europe plus sociale.

2.    Marc Tarabella, Député européen sortant et Bourgmestre d’Anthisnes. Sa force de travail et son bilan de parlementaire sont reconnus de Bruxelles à Strasbourg, en particulier en matière de défense des consommateurs, des agriculteurs et en matière de marchés publics. Il est incontestablement un atout majeur pour l’équipe PS.

3.      Hugues Bayet, Bourgmestre de Farciennes et Député wallon et de la FWB. Ancien président du Conseil de la jeunesse et du MJS. Il marque la volonté du PS de placer la jeunesse et le développement régional au cœur du projet européen.

4.      Clio Brzakala, candidate d’ouverture, Directrice de Wallonie-Design. Parce que la créativité et l’innovation, au cœur du plan Marshall 2022, sont les clefs de la relance et des emplois de demain.

5.      Louison Renault, Président du centre culturel du Brabant wallon. L’exception culturelle ne doit pas rester en marge du projet européen.

6.      Carine Delfanne, Échevine à Ath et Directrice à l’IDEA. Une technicienne et une juriste de haut vol, spécialiste des fonds structurels européens.

7.      Julienne Mpemba, Fonctionnaire au Service Public de Wallonie et responsable de l’ASBL Tumaini, qui vient en aide aux enfants congolais orphelins ou défavorisés. Elle incarne l’entraide et la solidarité pour l’Europe et les relations Nord-Sud.

8.      Amaury Caprasse, Collaborateur au cabinet du ministre Jean-Pascal Labille. Un spécialiste des services publics pour les défendre au niveau européen.

Suppléants

1.      Franco Séminara Député fédéral et ancien ambassadeur d’Handicap International. Une force de conviction au service de tous.

2.      Faouzia Hariche, Échevine de l’instruction à la ville de Bruxelles. L’éducation et la formation, un enjeu essentiel pour l’Union Européenne.

3.      Daniel Van Daele, Ancien Secrétaire général de la FGTB. Un artisan de l’action commune pour une autre Europe.

4.      Duygu Celik, Employée à la Concertation des Ateliers d’Insertion Professionnel et Sociale (CAIPS) de Verviers. A l’heure où les conservatismes resurgissent un peu partout en Europe, Duygu est un symbole d’ouverture et de progrès.

5.      Céline Meersman, Échevine à Chapelle-lez-Herlaimont. Militante active, spécialiste des marchés publics, elle fait de la lutte contre le dumping social sa priorité.

6.      Michel Jadot, Président de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes. Pour une Europe plus sociale, « Monsieur Sécurité sociale » poussera la liste. Une évidence.

Ci-dessous un article du Soir ainsi qu’un autre de la Libre Belgique évoquant le Congrès de ce dimanche 21 mars: