28 May, 2017

Un parcours atypique expliqué aux étudiantes de l’Ecole Condorcet

IMG_7195

 

Ce mardi 22 octobre, le député Franco Seminara a répondu -avec plaisir- a l’invitation de Pascal Tierce, enseignant à la Haute Ecole Condorcet de Mons.

Une rencontre a été organisée avec les élèves de l’année de spécialisation en ortho-pédagogie. Autour de la table, des étudiantes, déjà diplômées en institutrice ou assistante sociale, qui se destinent à une autre approche de l’enseignement ou du social.

C’est dans ce cadre que Franco Seminara a été amené  a discuter de son parcours atypique, celui d’un enfant blessé par la maladie, qui « a accumulé plusieurs handicaps, celui de l’immigration, de la déscolarisation à cause de la maladie, et du handicap physique », comme il l’explique avec franchise.

Ensemble, les intervenants ont débattu de la situation en Belgique, de l’aménagement des lieux de vie, des difficultés et de la perception des valides sur les non-valides. Une façon de sensibiliser, à travers cette rencontre et également grâce au cours de sociologie de la personne handicapée dispensé par Pascal Tierce, ces futurs acteurs de la société,  à la problématique.

Des rencontres enrichissantes pour le parlementaire, qui a invité les élèves a « embrasser la vie, malgré les obstacles ».