17 December, 2017

Le député Franco Seminara assiste à la conférence du journaliste Guido Fonteyn à la Haute Ecole en Hainaut Condorcet à Mons!

COVER1

Ce lundi matin, le député Franco Seminara était présent à la conférence de Monsieur Guido Fonteyn, grand journaliste d’origine flamande, organisée par la Haute Ecole en Hainaut Condorcet à Mons.

Comme à son habitude, le député a été heureux de répondre présent à l’invitation lancée par son ami Professeur Pascal Tierce qui ouvre très souvent le débat pour ses étudiants, en dehors des murs de l’institution scolaire.

Monsieur Kichka Henri, dernier survivant belge des camps de concentration d’Auschwitz-Birkenu était également dans l’auditoire.

Le fil conducteur principal de l’exposé de Monsieur Fonteyn était la naissance des clichés entre les deux plus grandes communautés de notre pays: à savoir la Flandre et  la Wallonie.

Le journaliste a d’abord expliqué l’importance singulière des richesses souterraines dont ont jouies les territoires wallons jusqu’environ 1950 . Territoires qui ont ensuite  déclinés en raison d’un épuisement des ressources en minerais et en charbon.

De la même manière, il a présenté l’expansion de la Flandre après 1960, grâce à ses ports et aux échanges commerciaux qu’ils ont développés.

Monsieur Fonteyn a également parlé du rôle qu’à joué l’immigration entre les deux régions ainsi que la situation économique de chacune d’entre elles qui, aujourd’hui, s’avère totalement dépassées par des enjeux mondiaux que imposés par les marchés financiers.

Un merci particulier également au Directeur de l’institution, Monsieur Gérard Godfraind pour cette ouverture sur l’autre !

Retrouvez ci-dessous les photos de cette rencontre des plus enrichissantes pour le député Franco Seminara: