26 July, 2017

Le témoignage personnel du Député fédéral Franco Seminara choisi dans le cadre du projet Elexir en collaboration avec l’Inami!

Franco-Journalistes

Le témoignage personnel du député Franco Seminara a été choisi avec celui d’une autre personnalité francophone et trois autres néerlandophones pour être diffusé lors d’un symposium à Braine L’Alleud le 24 septembre 2013 dernier.

En effet, début juillet, le député a été interviewé au Parlement par une équipe de journalistes flamands issus du groupe Cocom (Centre de Compétences Ode à l’Homme) dans le cadre du projet « Elexir ».

Depuis longtemps déjà, il défend le droit de chacun de prendre part à la vie citoyenne ! « Qu’on soit valide ou moins valide, on vit avec les autres. La différence est complémentaire à l’humanité ». Tel est, en résumé, le message d’encouragement qu’il nous transmet, au travers ce reportage vidéo.

Cliquez sur le lien suivant pour la visualiser:

http://www.youtube.com/watch?v=4gkfSumZrqc&feature=youtu.be

Portés par de nombreux bénévoles du nord et du sud du pays, et soutenu également par l’Inami, l’action « Elixir » propose des formations en e-learning pour les personnes en situation d’handicap désireuses d’être actives dans la société et de se réinsérer professionnellement.

Les ministres Jean-Claude Marcourt et Monica Deconinck ont notamment participé à l’évènement organisé à Braine L’alleud.

Le projet Elexir réalise  des ponts avec l’enseignement supérieur. Citons par exemple la « Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet » qui a tout d’abord conçu le programme des formations en e-learning sous forme de crédits capitalisables 60 ECTS (mis en ligne grâce à son e-campus) mais qui en assurera aussi l’encadrement sous forme de coaching.

Etre en formation, ce n’est donc pas seulement se préparer à un métier, mais c’est aussi avoir plus d’autonomie, augmenter sa confiance en soi, échanger des idées, tisser du lien social, bref, se former avec les autres et au travers des autres … pour plus tard s’intégrer dans un lieu de travail ou, qui-sait, dans une autre formation, une association …