17 November, 2017

Le député Franco Seminara répond aux questions d’une étudiante en architecture d’intérieur de Mons sur les personnes à mobilité réduite!

franco parlement chaise

Au-delà du travail quotidien ;  des questions parlementaires, propositions de loi ou résolution, de mes permanences sociales, je suis également souvent sollicité par des étudiants me demandant de m’exprimer sur mes précédents projets politiques, actions sociales ou encore sur ma situation actuelle singulière en tant que député et personne à mobilité réduite siégeant au Parlement fédéral.

Vendredi dernier, une étudiante en architecture d’intérieure de Mons qui réalise un projet sur la conception et  le confort d’une salle de bain pour une personne à mobilité réduite, a voulu avoir mon témoignage à ce sujet.

Voici son questionnaire ainsi que mes réponses :

Questionnaire :

1/ Votre expérience avec la salle de bain est-elle positive ? Quel est votre sentiments quand vous êtes dans une salle de bain et quelle sentiments recherchez-vous ? (expliquer)

Les envies et les besoins d’une personne en situation de handicap et d’une personne sans handicap sont identiques. Il s’agit là d’un endroit important de l’habitation. Un lieu ou tout un chacun peut se rafraichir, se relaxer et se sentir à l’aise avec son corps. Cela dit, en situation de handicap, nous ne pouvons être à l’aise dans une salle de bain que si elle prend en considération l’environnement adapté. Douche, bain, poignets, etc…

2/ Dans le cadre d’une salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite, il y a –t-’il des points faibles qu’on pourrait améliorer et des points forts à garder ? (expliquer)

Points forts: circulation aisée, aide au positionnement dans la douche ou le bain, mobilier adapté

3/ Pour vous, quelles sont les qualités qu’une salle de bain doit avoir ?  (Expliquer)

En terme d’accessibilité, il faut prévoir des baignoires avec portes en façade avant, une douche avec siège de douche pour que la personne puisse s’installer. Un socle de douche à ras du sol, sans escaliers. Des poignets pour se maintenir. Éventuellement un lève-personne. Les meubles et lavabos doivent être à hauteur correcte et ils ne doivent pas entraver la circulation de la personne  dans la salle d’eau.

4/ En imaginant que je suis votre architecte, quelle envies auriez-vous pour votre salle de bains ? (ambiance, design, technologie, confort,…)

Un matériel design certes, mais avant-tout adapté. Cela doit pouvoir se décider, dans le contexte d’un chantier ou d’un aménagement, après une discussion, un échange et une écoute attentive au handicap.

5/ Quelles sont les activités que vous pratiquez dans une salle bain ? (se détendre, se laver, se maquiller, se raser,…) et quelles autres activités aimeriez-vous faire ? (télévision, musique,…)

Selon moi, une salle de bain doit rester un endroit réservé à l’hygiène corporelle et à la détente. La musique pourrait être un plus.