24 November, 2017

Interview de Franco Seminara pour le projet « Elixir », porté par le nord et le sud du pays!

Franco Journalistes

Ce mercredi, le député Franco Seminara était interviewé par une équipe de journalistes de Gand issus du groupe Cocom (Centre de Compétences Ode à l’Homme), dans le cadre du projet « Elixir ».

Un reportage  qui sera diffusé le 24 septembre 2013 lors d’un symposium à Braine L’alleud où seront présents notamment les ministres Jean-Claude Marcourt, Monica Deconinck et Jean-Pascal Labille.

Lors de cette conférence,  2 témoignages de personnalités francophones et 3 autres néerlandophones seront diffusés.

Portés par de nombreux bénévoles du nord et du sud du pays, et soutenu également par l’Inami, le projet « Elixir » propose des formations en e-learning pour les personnes en situation d’handicap désireuses d’être actives dans la société et de se réinsérer professionnellement.

A ce titre, des ponts sont réalisés avec l’enseignement supérieur : citons par exemple la « Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet » qui a tout d’abord conçu le programme des formations en e-learning sous forme de crédits capitalisables 60 ECTS (mis en ligne grâce à son e-campus) mais qui en assurera aussi l’encadrement sous forme de coaching.

Chose importante :  les formations proposées sont diplômantes et permettent d’avoir des atouts essentiels pour retrouver le chemin du travail.

En effet, être en formation, ce n’est pas seulement se préparer à un métier, c’est aussi travailler avec d’autres, échanger des idées, tisser du lien social, avoir plus d’autonomie, augmenter la confiance en soi, … pour plus tard s’intégrer dans un lieu de travail ou, qui-sait, dans une autre formation, une association…