23 June, 2017

Franco Seminara intervient en commission à propos de l’élevage des animaux à fourrure

vison

Hier, le député Franco Seminara est intervenu en commission Santé publique, environnement et renouveau de la société à propos d’une proposition de loi interdisant l’élevage des animaux à fourrure en Belgique. Une proposition co-signée par Kattrin Jadin, Anthony Dufrane, Maya Detiège et Peter Vanvenlthoven et Franco Seminara.

Au cours des discussions, le député a eu l’occasion de prendre la parole de la manière suivante:

« (…) En tant que co-signataire de la proposition, je vois mes convictions renforcées après ces exposés.  A mon sens, l’exemple néerlandais offre plusieurs enseignements. Tout d’abord, qu’une interdiction dans un pays qui connait de nombreux élevages est possible. Ensuite, je retiens également qu’une entrée en vigueur de la loi à court terme est difficilement envisageable.

Et enfin, qu’une telle interdiction pose la question de la compensation pour les éleveurs, ce qui, en période de rigueur budgétaire, n’est pas négligeable. De la présentation de Madame de Greef (de l’association Gaia), on comprend qu’il est vain, économiquement parlant, d’essayer de garantir le bien-être des visons d’élevage.

Si la position des Belges semble assez clair, on constate également que la plupart des éleveurs ignorent quelle est la situation exacte dans notre pays. Espérons que ces auditions permettront aussi de mieux informer nos concitoyens. « 

Vous pouvez également découvrir l’interview du député Franco Seminara recueillie par l’association Gaia :http://vimeo.com/69076777

Voici le lien de la proposition : http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/53/0798/53K0798001.pdf