17 December, 2017

Football: comme votre député, tous derrière l’équipe nationale belge!

belgique

Ce vendredi 7 juin la Belgique affrontera la Serbie pour les qualifications à la coupe du monde de football.

Le député Franco Seminara, comme tout bon fan, soutient les diables et compte sur cette brillante équipe pour unir nord et sud du pays dans le sport.

C’est d’ailleurs déjà ce qui l’avait poussé, en 1994, a mettre sur pied un projet musical avec son ami, le célèbre Salvatore Adamo. Ensemble, ils avaient pour objectif de créer un titre qui deviendrait la chanson officielle de la Ligue Belge de Football à l’occasion des championnats du Monde se déroulant aux Etats-Unis, du 17 juin 1994 au 17 juillet de la même année.

Le projet n’a pas pu aboutir, mais la chanson, elle, à fait son chemin dans la discographie du chanteur. La chanson « Jouez au ballon » est un hymne à l’union du pays à travers le sport. Salvatore Adamo n’a d’ailleurs pas manqué de remercier son compagnon de projet sur la pochette du single.

Découvrez ci-dessous la chanson écrite et interprétée par Salvatore Adamo et dont le texte fait une allusion imagée à la vie politique et aux problèmes communautaires…cela bien avant que Franco Seminara n’embrasse une carrière politique.

« C’est un tout petit petit pays qui nous donne pourtant bien du souci. Petit pays que certains grands malins ont voulu réduire à deux fois rien (…) Mais la seule chose qui tourne rond c’est quand on y joue au ballon, alors les flamands, les wallons, s’entendent comme des larrons (…) Jouez au ballon, jouez au ballon, chaussez vos crampons, messieurs les ministres, tirez les leçons, changez de registre (…) »

Sur ce, « allez la Belgique« !

Un article relatif à ce sujet publié sur le site de la RTBF !  http://www.rtbf.be/info/etcetera/detail_en-1994-salvatore-adamo-chantait-un-hymne-pour-les-diables-rouges?id=8013145

« Jouez au ballon » sur http://www.youtube.com/watch?v=ghDJOSxQDXU