24 September, 2017

Interview d’une étudiante de l’HELHa : Franco Seminara parle de l’accessibilité aux lieux culturels!

1

Vous le savez, l’intégration des personnes handicapées a toujours été le cheval de bataille du député Franco Seminara. A travers son parcours politique, c’est une des causes qu’il tente de valoriser.

Aujourd’hui, une jeune étudiante en dernière année de communication à l’HELHa (Haute Ecole Louvain en Hainaut) a interviewé Monsieur Franco Seminara dans le cadre de son TFE sur l’accessibilité des personnes  moins valides aux lieux culturels dans notre région.

Suite aux questions de Mademoiselle Accaino Maëlle, il a expliqué la notion d’aménagement raisonnable. Une notion inscrite dans la loi. Aussi, il a rappelé le rôle crucial que doivent jouer tous les acteurs de notre société pour y parvenir.

Non seulement les institutions et les autorités publiques doivent se mobiliser, mais il est surtout primordial d’associer, dans cette tâche, toutes les composantes du milieu associatif, éducatif, de la  santé, de l’économique et du culturel.

Malheureusement, encore aujourd’hui, beaucoup de bâtiments culturels dans de trop nombreuses communes restent inaccessibles. Pourtant, 10% de la population mondiale (soit 600.000 millions de personnes) se trouvent en situation d’handicap.

C’est un combat de longue haleine, qui doit continuer…

On ne vit pas contre les autres, ni à côté des autres, mais AVEC les autres…