23 June, 2017

La proposition de Franco Seminara sur la vie sexuelle des personnes handicapées rappelée au Parlement Wallon !

Proposition Franco Seminara
Le 19 mars dernier, Monsieur Vincent Fries, bénéficiaire d’un service agréé par l’AWIPH apportait sa réflexion sur le débat organisé au Parlement Wallon lors de la séance publique de la Commission de la santé, de l’action sociale et de l’égalité des chances  : la vie sexuelle et affective des personnes handicapées.
Déposé initialement au Sénat, puis à la Chambre des Représentants, la proposition introduite par Monsieur Seminara vise à prendre en considération la sexualité des personnes handicapées en posant un nouveau regard sur le dossier mais en apportant également une réponse, une structuration sociale cohérente.
C’est à cet égard que Monsieur Fries a voulu faire le parallèlement avec le texte du député Monsieur Daele porté au Parlement wallon récemment et discuté ce 19 mars:
« Récemment, le Sénateur M. Delpérée vient de nous donner un fameux coup de main en faisant inclure dans la constitution les droits des personnes handicapées en matière d’intégration culturelle, sociale et professionnelle.Pour moi, la sexualité fait partie de l’intégration sociale. Avec les résolutions du Député fédéral Franco Seminara et ici, du Député M. Daele dont j’ai cité un des objectifs, nous pourrons espérer que la Belgique, les communautés, mais aussi la Région wallonne ou pourquoi pas la Région néerlandophone puisqu’il y a quand même des contacts entre les régions, tous feront preuve d’imagination novatrice pour le bien-être de tous: personnes valides et personnes handicapées. Il est temps d’oser, il est temps de passer à l’acte« .
Source: http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2012_2013/CRAC/crac101.pdf
Vous trouverez la proposition de résolution du député Franco Seminara en cliquant ici :  http://www.lachambre.be/doc/flwb/pdf/53/0207/53k0207001.pdf#search=%20%C2%BBvie%20affective%20%C2%BB