23 June, 2017

Rencontre exclusive entre Franco Seminara et l’Amicale des mineurs reprise dans la presse!

Franco Seminara - Mineurs

En juin 2012, le député Franco Seminara invitait «l’Amicale des mineurs de Wallonie», ainsi que l’ASBL «Devoir de mémoire, fief de Lambrechies » (Quaregnon) au Parlement Fédéral.

Un honneur pour lui, en tant que fils d’immigrés, de rendre hommage aux ouvriers mineurs, aux immigrés Italiens et à ce pan de l’Histoire parfois oublié qui est cher à son cœur.

Depuis plus d’un an, cette ASBL préparait une rencontre avec le pape Benoit XVI en envisageant de lui remettre une lampe de mineurs personnalisée. Un rendez-vous remis en cause avec les derniers évènements touchant le Vatican. Vous trouverez plus d’informations en consultant les articles de presse ci-dessous (*).

Entre les mineurs et le député est née une véritable amitié. Ce 22 février, Sergio Aliboni, Romano Mariani et Antonio Sestu étaient à Quaregnon. Le rendez-vous informel s’est transformé, le plus naturellement du monde, en une improvisation musicale.

Un moment émouvant, touchant, qui a été immortalisé par notre caméra…

Découvrez ici, un petit moment de complicité sur fond de nostalgie et de respect en attendant la réalisation d’une capsule vidéo « Franco vous tend le micro » sur le thème des mineurs Italiens en Belgique. http://youtu.be/Byz4iDFR09U

(*)Ci-dessous, cliquez sur les articles de la Province et de Sud Presse afin de les agrandir :