23 June, 2017

Lutte contre la pauvreté : Note de Politique Générale – Franco Seminara vous informe

NPG pauvreté

Le député Franco Seminara a souhaité vous livrer un résumé de la Note de Politique Générale du Gouvernement dans le domaine de la lutte contre la pauvreté :

Lors de la présentation de celle-ci, plusieurs points importants ont été abordés par la Ministre en charge Maggie de Block. Ci-dessous, voici un résumé.

(Vous trouverez l’intégralité de la note sur : http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/53/2586/53K2586022.pdf)

« La lutte contre la pauvreté dans toutes ses formes  et dimensions est une tâche du Gouvernement. Dans les périodes économiques difficiles où les entreprises licencient ou ferment et où les individus sont confrontés à un avenir incertain, nous devons poursuivre nos efforts pour lutter contre la pauvreté. Ce gouvernement s’est en effet fixé comme objectif de réduire le nombre de pauvres de 380 000 personnes d’ici 2020.

Afin de réaliser cet objectif ambitieux, j’ai délimité plusieurs priorités politiques:

L’emploi

Celui-ci reste le meilleur remède contre la pauvreté. L’activation des bénéficiaires du CPAS demeure dès lors une de mes grandes priorités politiques. Je souhaite que cette politique soit concertée avec les Régions, les Communautés et les autorités locales pour une meilleure efficacité sur le terrain.

Lutte contre la pauvreté infantile

Les enfants courent un plus grand risque de pauvreté que la moyenne. 18,5 % des enfants vivent dans un ménage vivant sous le seuil de pauvreté. Je proposerai un plan de lutte contre la pauvreté infantile au printemps.

Accueil d’hiver

Je me suis engagée après l’hiver passé à établir un guide reprenant plusieurs éléments auxquels doit satisfaire un accueil d’hiver de qualité. Il ne contient pas de directives, mais des outils concrets pour l’organisation. Le guide est envoyé à chaque administration locale, à toutes les provinces et régions, aux groupements d’intérêts et aux partenaires privés, et est également disponible en ligne sur le site Internet du SPP Intégration sociale (www.mi-is.be).

Pauvreté chez les indépendants

Je veux examiner comment l’accès aux CPAS pourrait être simplifié pour les indépendants, entre autres en mettant sur pied des accords de coopération avec des organisations qui possèdent l’expertise requise dans l’encadrement des indépendants qui sont en difficulté.

Lutte contre la précarité énergétique

La précarité énergétique est un problème auquel de nombreux Belges sont confrontés et on peut aider ces personnes avec les moyens du ‘Fonds Gaz et Electricité’ et du ‘Fonds social Chauffage’. Je souhaite que le Fonds social Mazout développe un système de paiements étalés pour son groupe-cible

Convention de partenariat (activation emploi)

Le projet de Déclaration de politique générale du 1er décembre 2011 prévoyait un assouplissement de la règlementation pour stimuler les partenariats entre les CPAS, le service régional de l’emploi et une tierce partie, l’objectif étant de mener un accompagnement intégral des bénéficiaires du RIS vers l’emploi.

Activation sociale

L’activation sociale doit avoir pour objectif stratégique d’augmenter la participation sociale et la rupture de l’isolement par le biais d’activités socialement utiles. La mesure sera donc poursuivie en 2013. Je  vais également étudier  la  possibilité  d’attribuer les moyens pour la participation sociale et culturelle de façon plus durable et plus structurée, afin que les CPAS puissent développer une véritable politique de participation. Pour soutenir le secteur de l’économie sociale, j’ai prévu deux millions d’euros en 2012 pour un appel à projets innovants.

Les CPAS

La troisième priorité dans ma politique concerne les CPAS. Ils forment le pivot central sur le plan local dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et le bien-être. Je veux veiller à ce que les travailleurs sociaux puissent se focaliser davantage sur leurs tâches essentielles de sorte qu’ils puissent travailler de façon préventive ai n de chercher activement les dimensions cachées de la pauvreté.

Simplifications administratives

En vue d’une simplification administrative, une banque de données centrale sera créée, reprenant toutes les données nécessaires pour les prestataires de soins, non seulement en matière d’aide, mais également en matière de financement des soins. Pour éviter des investissements trop coûteux à charge des CPAS, une application web a été développée par mon administration qui a été mise gratuitement à disposition des CPAS.

Cette application web est accessible via le portail de la sécurité sociale sous le nom “PrimaWeb”.