24 September, 2017

Personnes handicapées: amorcer le changement, enfin!

Rz_16

Vous le savez, l’intégration des personnes handicapées a toujours été le cheval de bataille du député Franco Seminara. A travers son parcours politique, c’est la cause des personnes moins valides qu’il tente de valoriser.

Preuve en est, ce reportage diffusé sur Bel RTL évoquant sa situation au moment de sa prestation de serment en tant que conseiller communal à Quaregnon: Cliquez ici pour entendre le reportage BEL RTL

Une illustration concrète dans les médias, qui croise le portrait de Franco Seminara avec celui du bourgmestre d’Eupen, Karl-Heinz Klinkkenberg, le tout premier maieur en chaise roulante.

Une situation qui contraste avec les récents chiffres révélés dans la presse en ce début décembre: « 39% des personnes handicapées bénéficiant d’une allocation vivent sous le seuil de pauvreté ». Un chiffre affolant, mis en exergue par une enquête scientifique menée par l’université de Louvain.

Plus d’un tiers des personnes interrogées disent reporter les soins de santé par manque de moyens. Un quart choisissent même de ne pas chauffer leur logement suffisement afin de ne pas manquer d’argent pour subsister.

Le secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées, Philippe Courard s’est exprimé sur le sujet: « il s’agit de la validation scientifique des revendications de terrain et cela  renforce la nécessité d’amorcer le changement de la législation ».

Franco Seminara, lui aussi, aura à coeur de soutenir l’inclusion sociétale de la personne handicapée et veillera à ce que le changement de législation annoncé soit traité avec le plus grand serieux.