29 June, 2017

Franco Seminara, pour la première fois, élu conseiller communal à Quaregnon !

franco montage

Le 11 janvier prochain, cela fera plus de 10 ans que je suis rentré dans le monde politique en prêtant serment, pour la première fois, au Sénat.

Ma passion et mon engagement ont conduis à ce qu’Elio Di Rupo me demande de rejoindre le monde politique en tant que candidat d’ouverture au Sénat en 2003, élu en 2007 pour la premières fois, Sénateur. 

S’en est suivi, un parcours palpitant au service de notre pays : en juin 2009, j’étais élu, pour la seconde fois, Sénateur.  En juin 2010, suite à mon élection directe, je suis devenu Député fédéral.

Il s’agit d’une trajectoire assez atypique que de devenir d’abord parlementaire fédéral et seulement être élu par la suite à l’échelon local, niveau le plus proche du citoyen, en tant que conseiller communal.

Dans le cadre de mon mandat de conseiller communal, je m’impliquerai à 100%. Même si mon score m’aurait donné la possibilité d’être échevin, je respecte la décision prise par l’USC de faire des économies budgétaires en supprimant un poste de l’exécutif et ce, je l’espère, au profit du bien-être et des politiques sociales en faveur des citoyens.

C’est pourquoi, en ce 3 décembre 2012, c’est avec un grand honneur que  prêterai serment à l’hôtel de ville de Quaregnon afin d’investir mon mandat et de servir les wasmuëllois et les quaregnonnais. 

Une journée d’autant plus symbolique que ce 3 décembre est le 20ème anniversaire de la «Journée Internationale des Personnes Handicapées», proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Depuis lors, une lutte de plus en plus vive a été menée afin de favoriser l’intégration des personnes handicapées à la vie économique, sociale et politique de notre pays, et de nombreuses mesures ont été prises afin d’y sensibiliser l’opinion publique et d’accroître l’égalité des chances.

Une problématique qui, comme vous le savez, me tient à cœur et me pousse, chaque jour, à soutenir l’intégration des personnes handicapées en Belgique. Nous naissons « libres et égaux en dignité et en droit » et nous devons nous battre au quotidien pour faire valoir cette égalité au sein du monde du travail… Notre devoir est de modifier, une fois pour toutes, le regard porté sur les personnes handicapées!

A cette occasion, Bel RTL a consacré, ce matin, un reportage sur l’accessibilité des bâtiments communaux aux élus à mobilité réduite. J’ai eu l’opportunité d’intervenir à l’antenne et vous pouvez retrouver mon témoignage en cliquant sur le lien suivant : LIEN.

Ce soir, je me rendrai à la commune de Quaregnon afin de prêter serment pour devenir conseiller communal et me rapprocher ainsi un peu plus des quaregnonnais et wasmuëllois. Un beau challenge et de nouveaux défis qui se présentent, dès à présent.

Je ne peux entamer ce nouveau chapitre de ma vie politique sans vous dire, encore une fois, 477 fois « MERCI » et sans remercier tous ceux qui luttent à mes côtés et me soutiennent au quotidien.