29 June, 2017

Melle Mons et Mister Hainaut : une élection qui a du cœur, parrainée par notre député Franco Seminara !

perspective 2000

« Beauté sans bonté, c’est comme lumière sans clarté » dit-on. En 1994, Daniel Wambacq a relevé le défi de lancer un concours qui permettait de mettre à l’honneur la beauté du cœur : l’élection de Mademoiselle Mons et de Mister Hainaut. Depuis 2008, l’asbl organisatrice Perspective 2000, pilotée aujourd’hui par sa fille France Wambacq, a confié à Franco Seminara la tâche de parrainer le volet social du concours, « Espoir d’Enfants ».

La 18ème édition s’est tenue hier, dimanche 25 novembre 2012, au Théâtre Royal de Mons et cette année, Franco Seminara a eu la chance d’annoncer à Jordan Moreau, un jeune homme de 19 ans souffrant d’Attaxie de Friedrich, qu’il allait enfin réaliser son rêve : découvrir New York. Dans ce cadre, les lauréats retrousseront leurs manches pour récolter les fonds nécessaires et organiseront, en 2013, un souper caritatif durant lequel ils serviront eux-mêmes les invités.

Au delà du volet social, Franco Seminara insiste sur le fait qu’il s’agit avant tout d’un projet humain, éthique. L’événement se veut de dépasser les apparences en favorisant l’engagement de ces jeunes de la région de Mons Borinage et du Hainaut, qui participent à diverses activités à caractère social et humain durant leur année de « règne ».

Comme chaque année, notre Premier ministre Elio Di Rupo, bourgmestre empêché de la ville, était présent lors de cette cérémonie qui célèbre la générosité, la solidarité, l’échange et le respect.
Véritable démarche de responsabilisation, cette initiative permet également aux participants de rencontrer diverses associations et personnalités du grand Mons en leur donnant la possibilité de se créer un réseau social autant que professionnel. « Cet événement qui permet à la beauté du corps de rencontrer celle du cœur, fédère la solidarité et permet de créer du lien et du sens à Mons, ville généreuse », comme l’a confié Franco Seminara.

La Dernière Heure a publié ce lundi 26 novembre un article consacré à l’événement, consultable ci-dessous :

Crédit photo : Nancy Scuflaire.
« Nancy Scuflaire, une militante permanente qui offre son temps sans compter au service de projets sociaux dans la région de Mons-Borinage, notamment via son talent photographique. Un grand merci », Franco Seminara.


Crédit photo : Nancy Scuflaire.