24 September, 2017

Augmentation des cancers de la gorge? Franco Seminara interroge!

cancer gorge

Le 18 juin dernier,  le député Franco Seminara posait une question à la Vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales sur les cancers de la gorge. 

Question du député Franco Seminara :

Le cancer des voies aérodigestives (gorge, bouche, larynx) est le quatrième type de cancer masculin en France. Le gros facteur de risque est le tabac, seul ou associé à l’alcool. Si la diminution de la consommation alcoolo-tabagique de la population a permis de réduire l’incidence chez les hommes des cancers du larynx et de la bouche, le nombre de cancers de l’oropharynx ne cesse lui de croître. Ce type de cancer pourrait être associé au papillomavirus. Ainsi, en France toujours, il a été constaté que sur la période 2000-2008 la moitié des cancers de cette zone étaient associés à ce virus. 1. Quels sont les chiffres belges disponibles en la matière? 2. Comme pour le cancer du col de l’utérus, des données scientifiques probantes mettent-elles en cause la transmission sexuelle du virus? 3. Dans quelle mesure la vaccination anti-papillomavirus pourrait-elle jouer un rôle préventif contre ce type de cancer?

Réponse de la Ministre de la Santé :

Le cancer de l’oropharynx fait partie du groupe de cancers des voies aéro-digestives supérieures. En 2008, le Registre du cancer a enregistré 136 hommes en Belgique et 32 femmes pour le cancer de l’oropharynx. Le facteur de risque le plus important est la consommation d’alcool et de tabac. Plusieurs études scientifiques démontrent l’association du cancer de l’oropharynx et le HPV, ainsi que la transmission sexuelle du virus. Le HPV est reconnu par l’International Agency for Research on Cancer (IARC) comme facteur de risque pour le cancer de l’oropharynx. La vaccination contre le HPV pourrait jouer un rôle dans la prévention de ce cancer, mais cette hypothèse, pour être validée, devrait encore faire l’objet d’études scientifiques. Comme vous le savez, la vaccination et la prévention relèvent des compétences des Communautés et Régions.