17 December, 2017

Franco Seminara honoré d’avoir été choisi dans le cadre d’une thèse doctorale de l’Université de Liège!

doctorat thèse

Ce fut une joie et un honneur pour le député Franco Seminara de répondre aux questions d’un jeune doctorant en sciences-politiques à l’Université de Liège qui prépare actuellement une thèse dans le cadre des systèmes fédéraux multinationaux. Un questionnaire qu’il a ainsi proposé à 40 parlementaires belges.

Il s’agit d’une vaste étude comparative permettant de mettre en relation les récits de vie de plusieurs élus européens issus de Catalogne, d’Ecosse ainsi que de Belgique et plus précisément de Wallonie.

Le titre de sa thèse est: « Représenter un groupe minoritaire dans les systèmes fédéraux multinationaux. Étude comparative de la Catalogne, de l’Écosse et de la Wallonie« .

Ci-dessous, quelques lignes décrivant sa recherche :

Depuis plusieurs années, les Catalans, les Écossais et les Wallons élisent directement leurs – propres – représentants régionaux tout en continuant à élire des représentants au parlement national de leur pays. En effet, dans ces trois systèmes fédéraux multinationaux, la reconnaissance des diversités nationales ainsi que la régionalisation progressive de l’État, voire sa fédéralisation, ont permis aux citoyens d’être doublement représentés. Ce projet de recherche vise précisément à étudier la représentation politique dans trois systèmes fédéraux multinationaux – la Belgique, l’Espagne et le Royaume-Uni – où un groupe minoritaire, voire une nation, cohabite avec un groupe majoritaire. Qu’est-ce que signifie représenter un groupe minoritaire? Cette question générale est notamment explorée par la conduites de récits de vie  (entretiens biographiques) des représentants régionaux (le Parlement catalan, le Parlement écossais et le parlement wallon) et nationaux (les députés des Parlements nationaux élus dans les circonscriptions de ces groupes minoritaires) ».