26 June, 2017

Une carte de crédit prépayée Bpost ? Franco Seminara interroge Paul Magnette!

logobpost

Le 9 mars 2012, le député Franco Seminara posait une question écrite à Paul Magnette, Ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes, sur le projet de proposer une carte de crédit prépayée Bpost :

» Les diverses sources font état du lancement prochain de la part de bpost d’une carte de crédit prépayée qui pourrait être rechargée à l’image d’une carte prépayée en téléphonie mobile. Il s’agirait d’une carte « bpaid » qui pourrait être achetée aux guichets de la poste ou dans les magasins et qui serait déclinée en différents montants de rechargement. À ce stade, si on ne sait toujours pas si la marque « bpaid » pourra être utilisée pour l’exploitation de cette carte, de nombreux citoyens s’interrogent néanmoins sur les possibilités offertes par cette carte de crédit.

1. Confirmez-vous l’existence de ce projet chez bpost et le lancement futur d’une carte de crédit prépayée?
2. Si oui, pourriez-vous donner des informations sur la date d’arrivée effective de ces cartes?
- À quels usages sera-t-elle affectée?
- Quelles seront les modalités pratiques à respecter pour pouvoir l’utiliser? »

Dans sa réponse, le Ministre Paul Magnette a expliqué que : « La carte prépayée « Bpaid » a été lancé le 13 février 2012.

Bpaid n’est pas une carte de crédit mais une carte de paiement prépayée qui permet à son utilisateur de payer en toute sécurité tout en contrôlant son budget. Elle permet à tout résident belge de payer, tant en Belgique qu’à l’étranger, dans tous types de commerces (restaurants, supermarchés, boutiques, etc.), de régler ses achats effectués sur Internet et de retirer de l’argent à partir d’un distributeur automatique.

La carte bpaid peut être approvisionnée en cash au guichet d’un bureau de poste, par virement bancaire ou sur Internet. Les dépenses sont limitées aux montants rechargés. Le client décide du montant et du moment pour recharger sa carte.

Bpaid coûte 12 euros par an. Chaque rechargement coûte 3 euros s’il est effectué dans un bureau de poste, 2 euros s’il est effectué par carte de crédit et est gratuit par virement. Le montant maximal pouvant être versé sur la carte est de 6000 euros ».