16 October, 2017

Quel succès pour les titres-service en Belgique? Franco Seminara questionne la Ministre de l’emploi!

TITRESERVICE

Le 2 mars dernier, le député Franco Seminara posait une question écrite à la Ministre de l’Emploi, Monica De Coninck, au sujet de la vente des titres-service et l’évolution du secteur:

»On connaît le succès rencontré par les titres-services. Récemment encore, la presse annonçait une vente de plus de 12,5 millions de titres-services uniquement en Région de Bruxelles-Capitale, soit une hausse de plus de 21% par rapport aux ventes de 2010. D’une manière générale, le nombre d’utilisateurs réguliers et le nombre de sociétés agréées sont en augmentation importante dans notre pays.

Cette mesure, bien que coûteuse pour l’État, est une véritable opportunité pour de nombreuses personnes de retrouver le chemin du travail et pour certains de créer leur première propre entreprise. Conscient que cet outil est un créateur d’emplois et s’insère particulièrement bien dans le tissu socio-économique de notre pays, on peut se réjouir que le gouvernement ait maintenu l’existence des titres-services.

Dans ce cadre, Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes:
1. Pourriez-vous communiquer les chiffres dont vous disposez concernant la vente des titres-services pour les trois Régions de notre pays? 2. a) Assiste-t-on à une augmentation générale de la vente de ces titres dans notre pays? b) Dans quelle mesure? 3. Quel est le nombre d’entreprises agréées titres-services en Belgique et quelle est l’évolution de ce nombre depuis la mise en place de cette mesure? 4. Disposez-vous de données concernant le nombre total d’emplois créés grâce à ce système en 2011? ».

Ci-dessous, la réponse de la Ministre Monica De Coninck : 
» 1. Ci-dessous, vous trouverez le nombre de titres-services achetés en 2011, par Région[GRAPHIQUE]
*Y compris, l’aide à la maternité en faveur des travailleuses indépendantes

2. En 2011, on a acheté environ 12 millions de titres-services de plus qu’en 2010. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu du nombre des titres-services vendus en 2010, par Région [GRAPHIQUE]
*Y compris, l’aide à la maternité en faveur des travailleuses indépendantes. Il en ressort que le nombre de titres-services achetés en 2011 a augmenté dans toutes les Régions par rapport à 2010.

3. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu du nombre d’entreprises titres-services agréées, par Région[GRAPHIQUE]

4. Chaque année, l’ONEM est chargé de faire un recensement des entreprises agréées titres-services afin de déterminer le nombre de travailleurs occupés dans ce système. Les données statistiques concernant le recensement 2011 des titres-services ne seront disponibles que fin juin 2012. Dès lors, je ne peux pas répondre à cette question ».