29 June, 2017

Mieux protéger et suivre les enfants prématurés : le député Franco Seminara interviendra au nom du groupe PS!

bebe-premature-300x198

Ce jeudi 19 avril,  lors de la Séance Plénière, le Député fédéral Franco Seminara réalisera une intervention, au nom du groupe PS, sur la Proposition de résolution (Mmes Maya Detiège, Muriel Gerkens, Meyrem Almaci et Ine Somers) qui concerne l’amélioration de la protection et du suivi des enfants prématurés.

Monsieur Seminara souhaitait partager avec vous son intervention car il s’agit d’un sujet important avec des conséquences ou des risques qui peuvent s’avérer lourds et multiples pour la santé des prématurés  :

» Monsieur le Président,
Madame la Ministre,
Chers collègues,

Comme indiqué lors de la discussion générale en commission de la santé publique la problématique de la prise en charge à court, moyen et long terme de la prématurité constitue un réel enjeu de santé publique. Comme l’ont rappelée mes collègues, les chiffres en matière de prématurité ne cessent d’augmenteraussi, une réflexion sur les moyens mis en place pour prévenir la prématurité est nécessaire mais aussi et surtout dirais-je, une réflexion doit porter sur la manière d’accompagner ces naissances puis ces enfants.

Il est toutefois ressorti de nos travaux un fait positif sur lequel je souhaite revenir : depuis la rédaction et le dépôt de ce texte qui datent de quelques années déjà, de nombreuses mesures ont été prises. Ces mesures permettent par exemple aujourd’hui d’évaluer correctement et de manière fiable la qualité des soins en périnatologie et ce grâce notamment à l’harmonisation des systèmes d’enregistrement des naissances.

Comme on a pu également le constater, cette volonté politique partagée tant au niveau dufédéral que des régions et des communautés permet aujourd’hui d’offrir aux enfants, aux parents concernés et au personnel soignant un système national de suivi multidisciplinaire et systématique des prématurés.

Et comme l’ont indiqué les professionnels du secteur appelés à se prononcer sur la proposition de résolution, la dynamique des autorités publiques est clairement toujours d’actualité dont l’objectif est de prévenir de manière optimale et harmonisée les complications liées à la prématurité.

Une réflexion quant à la révision des normes et du financement des services NIC et deslits N agréés semble encore nécessaire. La lourdeur des pathologies prises en charge par ces services doit certainement mieux être prise en considération. Cette demande visant la réforme de ce système est pour mon groupe primordiale.

Il est essentiel que les enfants concernés et leurs parents continuent à pouvoir bénéficier des meilleurs soins, du meilleur suivi et ce sur le long terme sachant que les conséquences de la prématurité peuvent être révélées que très tard lors du développement de l’enfant.

Je vous remercie « .

Pour consulter la proposition dans son ensemble ainsi que l’amendement déposé par Monsieur Franco Seminara et ses collègues, cliquez sur les liens suivants:

http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/53/0380/53K0380001.pdf 

http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/53/0380/53K0380006.pdf