17 December, 2017

Deux interventions du député Franco Seminara parues dans la presse !

franco-seminara2

Ce mardi 7 février, des quotidiens du Nord et du Sud publiaient deux interventions différentes du Député Fédéral Franco Seminara.

La première, parue dans les journaux « Standaard », « 7 sur 7 » et « La Dernière Heure » concerne une réponse de Paul Magnette, Ministre des Entreprises publiques, à une question écrite du député Franco Seminara ayant porté sur des cas de harcèlement au sein de l’entreprise publique Bpost. En effet, le Ministre a déclaré que 37 travailleurs de Bpost ont été sanctionnés par leur direction pour harcèlement entre 2005 et 2010, sur un total de 476 signalements qui ont débouché sur 75 plaintes motivées.

L’éditeur « Le Soir », diffusait, quant à lui, un article à propos de l’ouverture éventuelle d’un débat sur la Monarchie en Belgique. Comme les 61 autres députés francophones de la Chambre, le parlementaire Franco Seminara a été soumis à la question suivante : «Accepteriez-vous qu’un débat soit ouvert au sujet d’un meilleur système institutionnel pour la Belgique, en ce qui concerne la monarchie dans son état actuel ? ».

A cette interrogation,  il a répondu que ce n’était pas le moment opportun pour ouvrir un tel débat et que la priorité était surtout de mettre en œuvre l’accord gouvernemental. Une tâche, selon lui, immense. Il a aussi affirmé qu’il y avait un attachement de la population à la monarchie et qu’elle représentait quand même un ciment. Pour conclure, il a ajouté ceci : « il y a une stabilité. Le Roi rassure, fédère et il a un rôle de cohésion. Son rôle doit être respecté ».

Les liens Internet repris ci-dessous permettent d’accéder aux articles concernés :

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20120207_098

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/384640/trente-sept-travailleurs-de-bpost-sanctionnes-pour-harcelement-de-2005-a-2010.html

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1391304/2012/02/07/37-travailleurs-de-bpost-sanctionnes-pour-harcelement.dhtml

http://blog.lesoir.be/tabous/2012/02/07/debattre-sur-la-royaute-un-depute-sur-deux-daccord/