16 October, 2017

Franco Seminara présent, à Yvoir et à Brugelette, au cœur des préoccupations citoyennes!

franco-bugelette-300x226

Ces deux dernières semaines, le député Franco Seminara était présent, sur le terrain, au cœur des préoccupations citoyennes. Ainsi, le lundi 23 janvier il assistait à la conférence du collectif «Ensemble Pour Yvoir » qui a présenté plusieurs propositions pour améliorer l’accueil des personnes moins valides.

Monsieur Seminara a, également, participé à la mise en situation constructive organisée par ce collectif. Au cours de celle-ci, plusieurs personnes à mobilité réduite ou en situation d’handicap ont été invitées à circuler dans les rues d’Yvoir à destination de centres publics. L’objectif de cette démarche : faire état des difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées pour accéder ou se déplacer dans ces enceintes publiques.

Aussi, ce lundi dernier, jour de grève générale, le député fédéral Seminara, accompagné de ces homologues Jacquelines Galant, Christian Brotcorne et Ronny Balcean, rencontrait les représentants syndicaux du secteur non marchand, à l’Institut Médico Pédagogique Saint Gertrude, à Brugelette.

Les aménagements de fin de carrière, la pénibilité du travail, le futur professionnel des personnes en situation d’handicap, la diminution des allocations de chômage ou encore le stage d’attente pour les jeunes ont fait partie des thèmes abordés.

Lors de la discussion, le député Seminara a évoqué les craintes légitimes auxquelles est confronté le monde syndical et ouvrier de ce secteur. Il a rappelé l’importance des acquis de la sécurité sociale, les qualifiant de « patrimoine » qu’il fallait sauvegarder et défendre. Par ailleurs, il a parlé des mesures prévues par le gouvernement fédéral en matière d’aide aux familles et aux personnes handicapées.

A l’issu de cette rencontre, le député Seminara a prévu d’interpeller le Ministre des pensions, Vincent Van Quickenborne, en vue d’envisager une concertation sociale avec le secteur non marchand.

Devant cette crise financière mondiale, notre monde est bouleversé. Toutefois, le parlementaire quaregnonais a fait comprendre qu’il nous appartient de le réécrire tout en gardant les valeurs de solidarité, de fraternité, de justice et d’égalité dans la valise de nos idéaux. Ces mots, selon le lui, ne sont pas obsolètes et gardent tout leur sens devant la folie d’un monde financier, égoïste et replié sur lui-même.

En cliquant sur les liens qui suivent, vous pourrez visionner les différents reportages réalisés par les télévision locales d’Yvoir (http://www.youtube.com/watch?v=YGWxXYVTIQc) et de  Brugelette (http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=17109&Itemid=31).