29 June, 2017

Franco Seminara et Hendrik Bogaert : un partenariat éventuel pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées !

travail-des-handicapes1-199x300

Le député Franco Seminara a eu l’opportunité d’interroger ce mercredi 18 janvier le Secrétaire d’Etat à la Fonction publique sur le taux d’emploi des personnes handicapées dans les services publics fédéraux. Une question qui avait été notamment rédigée pour marquer la Journée internationale de la personne handicapée du 3 décembre 2011.

Il a rappelé que bien que la Belgique s’est engagée depuis longtemps dans la lutte contre toutes les formes de discrimination, particulièrement dans les domaines de l’accès et du maintien à l’emploi des personnes handicapées, de nombreux efforts doivent encore être réalisés !

En effet, les objectifs fixés dans l’arrêté royal du 5 mars 2007, qui prévoit que les services publics fédéraux doivent mettre au travail des personnes handicapées à concurrence de 3 % de leur effectif, ne sont pas atteints aujourd’hui.

Dans sa question, Monsieur Seminara mentionne le rapport annuel 2010 de la CARPH ( Commission d’accompagnement pour le recrutement des personnes handicapées) qui indique que le taux d’emploi des personnes avec un handicap dans la fonction publique fédérale ne s’élevait qu’à 1,28 %. Un chiffre évidemment trop faible pour le député !

Ainsi, parmi les questions posées, il a été demandé au Secrétaire d’Etat s’il a bien pris connaissance des recommandations adressées par la CARPH au gouvernement et quelle suite il compte leur réserver pour augmenter le taux d’emploi de personnes handicapées ?

Dans sa réponse, le secrétaire d’État à la Fonction publique Hendrik Bogaert a dit qu’il est extrêmement attentif à la diversité au sein de la fonction publique fédérale et particulièrement à la représentativité des personnes handicapées. Qu’il s’agit, pour lui, clairement d’une priorité et qu’il faut aller encore plus loin dans les mesures visant à améliorer la représentation des personnes avec un handicap au sein de l’administration fédérale.

Parmi les recommandations émises, il s’est engagé à en soutenir particulièrement deux : davantage d’accent sur l’information et la sensibilisation de tous les acteurs concernés en matière de recrutement de personnes handicapées ; et une attention particulière doit être portée à tous les freins à l’embauche des personnes handicapées.

Dans ce cadre, le député Franco Seminara et le Secrétaire d’Etat Hendrik Bogaert ont convenu qu’ils collaboreront ensemble à l’avenir pour mieux expliquer les procédures et les possibilités de supprimer certaines ‘discriminations’ qui existent ou qui existeraient. En termes de recrutement, ils sont disposés à participer ensemble à l’occasion des salons de l’emploi pour augmenter le nombre de candidats à des fonctions fédérales.

Et Monsieur Seminarade conclure en invitant le Secrétaire d’etat au premier salon de l’emploi réservé aux personnes handicapées qu’il parrainera et qui aura lieu en septembre 2012 à Morlanwez.