17 December, 2017

Franco Seminara: Etudes de médecine, première étape franchie pour passer de 7 à 6 ans

Medecins

BRUXELLES 01/03 (BELGA) = La Commission de la Santé de la Chambre a fait mardi un premier pas vers le passage de 7 à 6 ans des études de base en médecine à partir de la rentrée 2012 en adoptant à l’unanimité une proposition de loi déposée par le PS. Si l’organisation pratique des études de médecine relève de la compétence des Communautés, leur durée est fixée par le pouvoir fédéral. La nouvelle disposition devrait être adoptée rapidement en séance plénière de la Chambre.

Actuellement, les études de médecine se composent d’une formation de base d’une durée de 7 ans. A l’issue de cette formation, les étudiants concernés entament leur spécialisation (gynécologie-obstétrique, gériatrie, neurologie…). Le raccourcissement constitue une réponse à une demande unanime du secteur et concerne tous les futurs médecins, quelle que soit leur spécialité, soulignent les auteurs de la proposition, Marie-Claire Lambert, Yvan Mayeur, Colette Burgeon et Franco Seminara dans un communiqué.

Un consensus s’était créé autour de cette proposition au sein du gouvernement fédéral pour appliquer cette mesure dès la rentrée 2011 mais sa chute et son statut actuel d’ »affaires courantes » ont poussé les parlementaires à reprendre l’initiative en déposant une proposition de loi.

La Belgique était le dernier pays européen à conserver une telle durée d’étude de formation de base en médecine. Tous les autres états européens proposent cette formation en 6 ans, voire en 5 et demi. Cette nouvelle modalité permettra d’améliorer la mobilité de nos étudiants au sein de l’Union européenne, souligne encore le groupe PS de la Chambre.

Share