28 May, 2017

Divers mouvements de personnel sont encore prévus en la prison de Tournai

prisondemons

Le Député Franco Seminara a questionné ce jour en Commission Justice le Ministre Stefaan De Clerck sur les récents mouvements de grève en la prison de Tournai.

La semaine dernière, une nouvelle fois, le personnel pénitentiaire de la prison de Tournai est reparti en grève pour dénoncer le manque d’effectifs et le non-respect des engagements promis à l’issue des premières actions de contestations d’octobre dernier.

En réponse à la dernière interpellation du Député Fédéral Franco Seminara, le Ministre évoquait qu’un protocole avait été conclu avec direction et syndicats. L’accord prévoyant que le cadre serait rempli à 100 % avant le 16 novembre, que l’encadrement prévu à Tournai pour le personnel surveillant ferait l’objet d’un examen approfondi par la direction régionale.

Néanmoins convaincu que le Ministre de la Justice suit ce dossier de près, le Député fédéral Franco Seminara a souhaité à nouveau interpeller ce matin Monsieur De Clerck afin de connaitre les raisons qui expliquent les difficultés à apporter des réponses concrètes aux demandes légitimes des gardiens de la prison de Tournai. Cet épisode démontre à quel point le problème de surpopulation carcérale est récurrent et que ces interrogations demeurent un sujet d’actualité en Belgique.

Divers mouvements de personnel sont encore prévus en la prison de Tournai :

Selon le Ministre de la Justice, en vertu du protocole d’accord conclu le 5 octobre 2010 avec les organisations syndicales, l’autorité s’était engagée à remplir le cadre de la prison de Tournai à 100%, soit 146 équivalents temps plein (ETP).

A aucun moment, ce protocole ne mentionne un appui de 6 agents supplémentaires vu qu’il appartient à l’administration pénitentiaire de décider de la manière dont le cadre doit être rempli. Afin de respecter lesdits accords, 3 agents ont été détachés par anticipations aux mutations prévues et sont entrés en service le 16 novembre (145 ETP au total).  Dans quelques jours, un contractuel rejoindra l’effectif tournaisien.

Le Ministre a ajouté qu’à l’avenir, divers mouvements de personnel sont encore prévus. En effet, 2 agents arriveront par mutation au 1er décembre tandis qu’un autre quittera les rangs.

Au 1er mai 2011, l’arrivée de 5 agents et le départ d’un agent sont déjà prévus, ce qui porterait l’effectif à 150, 6 ETP.

En ce qui concerne les agents contractuels, ceux-ci ont un contrat valable jusqu’au 31/12/2010. Comme chaque année, une évaluation doit être réalisée quant à la prolongation des contrats pour ces agents. A défaut de prolongation, ces agents seront remplacés.

Le Député fédéral Franco Seminara compte sur la vigilance du Ministre pour atteindre, dans les délais précités, les quelque 150 équivalents temps plein. Monsieur le Ministre, en guise de conclusion, comme disait Le Corbusier, on ne révolutionne pas en révolutionnant, mais en apportant des solutions…